Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un modéliste à l'honneur
2 avril 2009

François SEGUI

BB63000FS

La BB 63000, le modèle préféré de François


Philippe RICHARD : François, tu es le premier à inaugurer cette nouvelle rubrique du modéliste du mois, pour apprendre à connaître un peu mieux les membres de notre club. Première question qui sera la seule personnelle quelle est ta profession ?

François SEGUI : Retraité depuis 6 années de la SNCF, originaire de l’Aude, j’ai fini ma carrière comme responsable communication au FRET. Je suis aujourd’hui bénévole au secours catholique, responsable, là aussi, de la communication.

P.R. : A quand remonte ta passion pour le modélisme ferroviaire ?

F.S. : A mon plus jeune âge.

P.R. : Qu’est ce qui te plais dans le modélisme ?

F.S. : Créer, imaginer des décors pour retrouver l’ambiance ferroviaire que j’ai toujours connue avec un père cheminot.

P.R. : Comment as-tu connu le club ? Qu’est ce qui t’a motivé pour adhérer ?

F.S. :J’ai travaillé avec Alain (notre président) que j’ai rencontré aussi lorsqu’il était dans un autre club. J’ai choisi de venir ici pour apprendre les techniques, savoir comment réaliser les décors, découvrir le digital, partager et profiter des expériences des autres.

P.R. : Tu as réalisé l’un des premiers module junior que tout le monde connaît au club "Le viaduc", d’où t’es venu l’idée ?

F.S. : Par hasard, des éléments traînaient sur des étagères, en mauvais état, j’ai voulu les mettre en valeur et créer mon décor. J’y ai ajouté des cheminots au travail en hommage à mon père qui était à VB ( Equipement).

P.R. : Pratiques tu le modélisme en dehors du club ?

F.S. : J’ai un mini réseau à la maison, dans la chambre d’amis que mon épouse a mise à ma disposition à condition que je ne l’encombre pas trop et que je libère l’emplacement si l’on reçoit du monde. C’est un bon compromis




ModuleFS

Le viaduc

 

P.R. : Quels sont tes projets ?

F.S. : Avec Yves nous avons en cours un module junior avec un PN. Par ailleurs j’ai envie de m’engager auprès des jeunes en encadrant le stage prévu à Pâques avec le président pour réaliser des mini modules juniors.

P.R. : Si tu pouvais réaliser un vœux, y a t’il une chose que tu souhaiterais améliorer dans le club ? Ce n’est pas une question piège !!

F.S. : Comme je viens de le dire : que le club s’ouvre aux jeunes car j’aurai aimé avoir cette possibilité dans mon enfance. Peut-être que cela sera possible dans nos futurs locaux ?


DraisineFS
Zoom sur le module de François. Un passionné de la draisine



P.R. : Quel est ton modèle favori ?

F.S. : J’aime le matériel des années 1960 (époque 3). J’adore la BB63500 qui serpentée sur Carcassonne-Quillan la ligne de mes premières amours.

P.R. : Quel va être ton prochain achat ?

F.S. : Mon modèle fétiche un autorail unifié 150cv et sa remorque que j’empruntais plus jeune toujours dans le carcassonnais. J’attends sa sortie avec impatience !


 

ReseauFS


Vue du réseau privé de François


P.R. : François, merci de m’avoir accordé cette interview, j’espère qu’ainsi le club te connaîtra un peu plus.


Publicité
Publicité
Commentaires
Un modéliste à l'honneur
Publicité
Publicité